Conférences interactives

Je refais régulièrement ces différents thèmes. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates, envoyez-moi un email à : anne-marie.domeny@wanadoo.fr

De la peur à la liberté d'être 
Vendredi 17 novembre à 19H15
L'imprévu, les nouvelles situations, nous confrontent souvent à des peurs réelles ou irréelles : de perdre, de déplaire, d’être seul, de manquer...Ce qui nous pousse parfois à faire des choix qui ne nous correspondent pas vraiment et vont à l'encontre de nos vrais besoins.
Lors de cette soirée, nous nous familiariserons avec les peurs, en cernant leur utilité, les différents aspects qu'elles peuvent prendre, et verrons aussi comment les gérer, les dépasser.

La communication vraie 
Vendredi 15 décembre à 19H15
La communication est une aptitude naturelle que nous utilisons tous avec plus ou moins de facilités. En effet, s'exprimer clairement sans ambiguité,  n'est pas évident pour tout le monde et les malentendus et incompréhensions sont choses fréquentes dans une relation.
D’autre part, écouter, accueillir les propos de l’autre sans sauter aux conclusions, faire des projections, ou suggérer des solutions… demande aussi une certaine aptitude intérieure.
Lors de cette soirée, nous identifions les freins qui empêchent d’établir une communication claire et authentique. Nous nous interrogerons aussi sur les attitudes qui favorisent une certaine fluidité dans les échanges relationnels.  

Pour ces thèmes, les dates seront communiquées ultérieurement
Les différentes étapes dans une relation
Dans toute relation, il y a différentes étapes que je vous propose d’évoquer ensemble. De la relation fusionnelle, en passant par la phase d’opposition, la phase d’indépendance pour tendre vers l’autonomie relationnelle, nous verrons l’utilité, les caractéristiques et les enjeux présents à chaque étape.  

Du contrôle au lâcher-prise
Dans ce monde imprévisible, où nous avons trop souvent la sensation que « tout » nous échappe, la tentation est grande de « tout » maitriser : les émotions qui nous submergent, le temps qui passe trop vite, l’amour de nos proches que nous pourrions perdre, notre corps qui nous trahit…
On peut alors s’entendre dire : « lâche-prise !» Mais cette attitude, qui ne signifie pas uniquement rester zen, demande du courage. Elle invite à vivre pleinement chaque moment, sans se crisper, se raccrocher au passé ou aux réflexes connus.
Lors de cette soirée, nous nous interrogerons sur ces attitudes et verrons comment intégrer plus de lâcher-prise dans notre quotidien...

Le sentiment de culpabilité 
Le sentiment de culpabilité n'est pas évident à gérer car il opprime le bseoin fondamental de liberté prrésent en chaque individu. Se culpabiliser ou culpabiliser les autres va à l'encontre de l'ordre des choses puisqu'on s'emprisonne soi-même ou on essaie d'enchainer les autres. Pourtant malrgé cela, certaines décisions ou situations auxquelles nous sommes confronté/es dans la vie, nous mettent mal à l'aise...
Lors de cette soirée, nous verrons d'ou vient ce sentiment, les différents aspects qu'il revêt, et les attitudes qui permettent de le dépasser.

L’acceptation 
Ce n'est pas toujours facile d'accepter une situation (ex.: un changement professionnel, une maladie, le fait de vieillir, une séparation…) ou une personne telle qu’elle est, sans vouloir la changer, la modifier d'une façon ou d'une autre. Nous avons tendance à nous évaluer, nous comparer sans cesse, de façon plus ou moins subtile et en général, nous cherchons à résister à ce qui est. De plus, s’autoriser à être dans l’acception n’est pas chose facile pour tout le monde car on l’associe souvent à de la résignation, de la faiblesse, de la soumission... Pourtant c’est une étape fondamentale dans tout processus d’évolution et de transformation intérieure.
Lors de cette soirée, nous aborderons ce thème et verrons en quoi il peut être enrichissant de cultiver cet état d’esprit.

Evoluer lors d’une crise
Dans une société où tout bouge de plus en plus vite, il n'est pas toujours facile de faire face à certaines expériences que la vie nous pousse à traverser.
Sur le plan familial, affectif, personnel ou professionnel, que faisons-nous de ces expériences destabilisantes ? Un mur infranchissable, une vague qui nous submerge ou une porte ouverte sur l'avenir...?
Lors de cette soirée, nous évoquerons les diverses façons de réagir face à une crise, en cernant son utilité, les craintes qu’elle soulève sans oublier en quoi elle peut être une opportunité de croissance et d'évolution.

Gérer la colère
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et de multiples situations dans notre quotidien peuvent nous faire réagir : l’injustice, le manque de respect, l’insatisfaction, l’abus de confiance... Il n’est pas toujours évident de composer avec cette émotion. Alors que certains se mettent facilement en colère, d’autres, tentent de la contenir ou de l’occulter.
Quoi qu’il en soit, elle n’est jamais la pour rien, et révèle quelque chose sur nous-même. Peut-être que quelqu’un ou quelque chose a éveillé d’anciennes blessures, ou qu’on a dépassé ses limites sans oser les exprimer… Lors de cette soirée, nous explorerons les sentiments qui sont à l’origine de la colère, ses nuances, son utilité ainsi que les diverses façons d’y réagir et d’apprendre à mieux la canaliser.

Au-delà des blessures de l'âme...
Un certain nombre de personnes et/ou de situations nous font réagir et vivre des émotions, ce qui peut être déstabilisant. Pour se protéger, l’égo peut alors nous inciter à adopter une attitude défensive, à porter un masque (fuyant, rigide, dépendant, contrôlant, masochiste) Ce qui ne fait qu’alimenter les blessures de l’âme, nous éloigner de qui nous sommes vraiment et de nos besoins. 
Lors de cette soirée, nous éclaircirons ces processus et verrons comment guérir progressivement de ces blessures. 
(D'après l'approche de Lise Bourbeau sur la guérison des 5 blessures)

Amour ou dépendance affective ?
Autour de l’amour, nous adoptons des attitudes, croyances et façons d'être. Certaines sont vrais, justes, cohérentes, alors que d’autres sont surtout motivées par des peurs inconscientes, des confusions et des schémas relationnels liés à notre histoire.
Lors de cette soirée, nous évoquerons ce sujet passionnant et verrons les différences entre dépendance affective, relation passionnelle, possessivité,... et ce que signifie aimer vraiment…

S'ouvrir à l'intuition
On a longtemps pensé que l'intuition était une chose mystérieuse et on la définit souvent comme un sixième sens. Mais en étudiant plus précisément ce phénomène, on se rend compte que c'est avant tout un lien intime avec soi, nous reliant à une sorte de connaissance qui jaillit soudainement. 
De plus, notre état d’esprit et perception de la réalité agissent constamment sur nos décisions. Alors que certaines fois, les choses nous apparaissent clairement, à d’autres moments, tout semble plus confus…  
Lors de cette soirée, nous verrons comment faire évoluer notre état d’esprit afin de mieux utiliser et développer cette «intelligence intuitive».

Prix : 10 €